110 ans en 2015 - BÉCASSINE - L'aventure continue !

Il y a 110 ans, le 2 février 1905, paraît dans La Semaine de Suzette la première planche des aventures d’une nouvelle héroïne : Bécassine.

 

Parapluie rouge sous le bras, entourée de personnages hauts en couleur, elle est partie à la conquête de Paris et bien au-delà (d’autres régions de France et même l’étranger) au début du xxe siècle. Et nous fait encore rêver au xxie siècle, toutes générations confondues…

 

Née trois ans avant les Pieds Nickelés et vingt-quatre ans avant Tintin, c’est la doyenne des héros de BD et le premier personnage féminin du genre. Après avoir fait rire et pleurer des générations de « petites filles sages » dans La Semaine de Suzette, elle continue de séduire les lecteurs d’aujourd’hui. Car en 2015, la sympathique icône de la presse enfantine est devenue une incontournable de l’histoire de la bande dessinée.

 

Reconnaissable au premier coup d’oeil, sa silhouette surgit, et l’on retrouve Bécassine toujours aussi vive et généreuse, active et téméraire. « Ligne claire et coeur droit ». Pourtant, elle a traversé deux guerres, s’est adaptée aux grandes mutations sociales, technologiques, économiques du xxe siècle, a exercé mille métiers, fait le tour du monde, et même triomphé hors de son univers de papier, au cinéma et en chanson.

 

Rétro, mais terriblement actuelle, cette héroïne moderne avant la lettre, accompagnée de ses vieux complices, dont Loulotte et la Marquise de Grand-Air, revient en 2015 sur le devant de la scène avec une actualité riche et pleine de surprise !

 


DOSSIER DE PRESSE

Télécharger
DP - Becassine- 110ans.pdf
Document Adobe Acrobat 4.5 MB

COMMUNIQUE DE PRESSE

Télécharger
Communiqué - BECASSINE FETE SES 110 ANS
Document Adobe Acrobat 250.2 KB